Poudrerie

Coup de vent - Parc Maisonneuve - format écran

PS — le 3 mars 2016

Merci à L’Oiseau bleu, qui évoque La légende du cheval blanc, une chanson de Claude Léveillée ( voir le commentaire ci-bas ). Il est vrai que cette poudrerie soulevée par le vent, peut susciter l’image de chevaux blancs qui caracolent dans ce paysage hivernal.

Je vous encourage à aller l’écouter, ainsi que cette autre chanson de Vigneault, mise en musique par Claude Léveillée, L’Hiver, comme le rappelle Caroline Dufour ci-bas. Il faut écouter cette chanson qui a envoûté toute une génération il y a un demi-siècle.

14 réflexions sur “Poudrerie

  1. Merci Fernan. La présente et l’autre d’avant sont de magnifiques photos de saison, je trouve.
    Et celle-ci a fait tourner ces mots dans ma tête… « Dans la blanche cérémonie où la neige au vent se marie. » Vigneault, bien sûr. Une belle journée à vous. Sous ce beau soleil du jour. Mais il fait froid ce matin, n’est-pas? Un moins vingt-cinq de ressenti, qu’ils nous disent…

    Aimé par 1 personne

    1. Vigneault, bien entendu, et Claude Léveillée aussi : L’hiver

      « File un air de chanson d’amour
      Au rouet des jours
      Qui tourne à l’envers
      Dans le feu tout le bois passé
      Qui s’est entassé
      Au temps de nous deux
      Au jardin des vieux livres
      Fleur de gel et de givre
      Et par les nuits de haute rafale
      À la maison comme à ton traineau
      J’attellerai comme une cavale
      La poudrerie et très haut »
      … surtout lorsque chanté par Monique Leyrac

      Pour le froid, j’en sais quelque chose… dehors, à 8h00 ce matin, – 20, au moment de partir pour me rendre à ma session de tai-chi, sur saint-hubert — faut vraiment le vouloir. Heureusement, il n’y avait pas de vent.

      J’aime

    1. à la suggestion de l’oiseau bleu ci-haut, j’afficherai bientôt un lien à la chanson de Claude Léveillée, notre grand chansonnier, qui savait comment nous inspirer… la légende du cheval blanc. Léveillée, lui, il savait chanter l’hiver…

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.