On a fracassé un record de chaleur aujourd’hui à Montréal, alors que le thermomètre a atteint 14 degrés C en après-midi ( 57 degrés F ) — cinq degrés centigrade de plus que le record qui avait été établi il y a plus d’un demi-siècle. Normalement, dans notre région, à la mi-décembre, la moyenne se situe légèrement au-dessous du point de congélation, et la neige couvre le sol en permanence depuis quelques semaines.
On ne se plaint pas du beau temps de cette année. Néanmoins, on s’inquiète : y aura-t-il de la neige au sol cette année pour célébrer Noël ?
Les météorologues nous rappellent que les hivers ont tendance à être tardifs depuis plusieurs années. Ils nous préviennent aussi que nous devrons nous habituer à ce genre de température à cette période de l’année : la planète se réchauffe.

C’était une belle journée pour aller se promener dehors. On se doit d’en profiter, si ce n’est que pour marquer l’occasion.
Ainsi, je suis retourné encore une fois flâner dans les sentiers qui traversent les paysages domestiqués du Parc Maisonneuve, ainsi que du Jardin botanique qui y est adjacent.

C’est vrai que dans ton pays on s’attends tout de même à voir d ela neige a cette epoque de l’année.
Ici aussi, en Europe, à Paris ils promettent 6/ degrés pour la journée, ce qui est « chaud » pour une fin de mois de decembre.
J’aimeAimé par 1 personne
Quel bel endroit…et belles photos..merci!
J’aimeJ’aime
Une preuve supplémentaire que le réchauffement climatique n’est pas une légende ?…
J’aimeAimé par 1 personne
Beautiful photos you took, here an equally balmy 14 degrees SW UK
J’aimeJ’aime
Il faisait aussi 14 degrés Celsius à Ste-Anne-des-Plaines…
On se serait cru au printemps.
J’ai eu ensuite une petite pensée égoïste sur le réchauffement planétaire, puis là j’ai pensé aux villes inondées dans 50 ans… puis j’ai pensé au pipeline d’Enbridge qui coule à flot… puis au terminal au port de Montréal… puis au pétrolier amarré au port qui acheminera tout ça sur le beau fleuve St-Laurent…
Puis là j’ai arrêté de penser…
J’aimeJ’aime
J’en ai profité aussi pour aller faire de la photo au parc de la Pointe-aux-Prairies. Chaleur anormale, très certainement, inquiétante, sans aucun doute, et ce malgré l’effet El Nino. Mais ce ne sera pas notre premier Noël sans neige. Au cours de ma vie, il m’est arrivé souvent de nous entendre demander (surtout les Montréalais): Aurons-nous ou non un Noël blanc?
Toujours belles, sans fard, vos photos du parc et du Jardin.
J’aimeJ’aime
Magnifiques photos, le temps se réchauffe en ce moment,
chez moi il y a 9 degrés Celsius… Et cette année pas de neige
à Noël, l’année dernière non plus d’ailleurs….
J’aimeJ’aime
Très belles photos et puis, votre site me transporte dans l’ailleurs. Comme c’est agréable ! Ici aussi, en Belgique, nous avons des records de chaleur (parfois 14 degrés et un beau soleil, et la lumière est rare au pays).
J’aimeJ’aime
Superbes photos!
J’aimeJ’aime
le printemps chez moi les mimosas fleurissent .jolies photos merci:)
J’aimeJ’aime