Records de chaleur

On a fracassé un record de chaleur aujourd’hui à Montréal, alors que le thermomètre a atteint 14 degrés C en après-midi ( 57 degrés F ) — cinq degrés centigrade de plus que le record qui avait été établi il y a plus d’un demi-siècle. Normalement, dans notre région, à la mi-décembre, la moyenne se situe légèrement au-dessous du point de congélation, et la neige couvre le sol en permanence depuis quelques semaines.

On ne se plaint pas du beau temps de cette année. Néanmoins, on s’inquiète : y aura-t-il de la neige au sol cette année pour célébrer Noël ?

Les météorologues nous rappellent que les hivers ont tendance à être tardifs depuis plusieurs années. Ils nous préviennent aussi que nous devrons nous habituer à ce genre de température à cette période de l’année : la planète se réchauffe.

Le paysage domestiqué du Parc Maisonneuve dans l'est de Montréal
Vendredi, le 11 avril 2015 : le paysage domestiqué du Parc Maisonneuve dans l’est de Montréal

C’était une belle journée pour aller se promener dehors. On se doit d’en profiter, si ce n’est que pour marquer l’occasion.

Ainsi, je suis retourné encore une fois flâner dans les sentiers qui traversent les paysages domestiqués du Parc Maisonneuve, ainsi que du Jardin botanique qui y est adjacent.

L'étang du Jardin botanique de Montréal
L’étang du Jardin botanique de Montréal

10 réflexions sur “Records de chaleur

  1. Il faisait aussi 14 degrés Celsius à Ste-Anne-des-Plaines…
    On se serait cru au printemps.

    J’ai eu ensuite une petite pensée égoïste sur le réchauffement planétaire, puis là j’ai pensé aux villes inondées dans 50 ans… puis j’ai pensé au pipeline d’Enbridge qui coule à flot… puis au terminal au port de Montréal… puis au pétrolier amarré au port qui acheminera tout ça sur le beau fleuve St-Laurent…

    Puis là j’ai arrêté de penser…

    J’aime

  2. J’en ai profité aussi pour aller faire de la photo au parc de la Pointe-aux-Prairies. Chaleur anormale, très certainement, inquiétante, sans aucun doute, et ce malgré l’effet El Nino. Mais ce ne sera pas notre premier Noël sans neige. Au cours de ma vie, il m’est arrivé souvent de nous entendre demander (surtout les Montréalais): Aurons-nous ou non un Noël blanc?
    Toujours belles, sans fard, vos photos du parc et du Jardin.

    J’aime

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s