Omaha (2)
Le 15 juin 2011
Mes recherches préparatoires à notre traversée de l’Amérique à l’été 2011, m’avaient laisser comprendre qu’il faudrait plusieurs journées pour faire le tour de la ville d’Omaha. Les contraintes que nous imposait notre itinéraire ne nous permettaient pas d’y rester plus de deux jours. Il fallait donc choisir. La journée s’annonçait ensoleillée et chaude au début de cette deuxième journée : une excellente journée pour aller faire de la photo au jardin botanique.
Le Lauritzen Gardens est un jardin récent. On y célébrait le dixième anniversaire lorsque nous nous y sommes promenés. C’est donc une œuvre inachevée, en devenir.
Il y avait un peu de vent ce jour-là. Difficile de faire de la photographie en plan rapproché à main levée, mais tout de même possible.


…

Au cours de l’été 2011, on y exposait des sculptures de Jun Kaneko, un artiste d’origine japonaise, qui s’est établi à Omaha il y a une quinzaine d’années.
Dès l’entrée dans le Jardin, on s’étonne à la vue de ces œuvres. Chaque détour nous révèle une nouvelle sculpture, aux formes et aux textures diverses.
Chacune d’elle s’harmonise avec les formes et les rythmes des créations végétales, jouant avec la lumière ambiante, selon les heures de la journée, créant, parfois, …
un effet de surprise agréable, …
un ravissement sans cesse renouvelé.

…

Un aspect distingue le Lauritzen d’autres jardins que j’ai visités : on y trouve un petit oasis d’ombre et de fraîcheur, où on a installé tout un réseau de chemins de fer miniature. On a utilisé des matériaux naturels pour réaliser tous les paysages qui composent cet univers. Bien entendu ce sont des répliques des locomotives et des wagons de la Union Pacific qui circulent sur les sept tracés, puisque cette compagnie plus que centenaire est un des principaux commanditaires du Lauritzen. Un véritable enchantement pour petits et grands – surtout ceux qui se souviennent du train miniature qui a occupé tant d’heures de leur enfance.
…


Précédent : Visite au Joslyn Memorial
Suivant : Un monument à la route
3 réflexions sur “Le Jardin Lauritzen”