Les 25 et 26 août 2017
Nous nous installons au Camping de Shippagan pour la fin de semaine.

Shippagan
Faut pas être pressé dans la Péninsule. La vie se déroule au rythme de la lenteur.
Un arrêt à la Librairie Pélagie sur le boulevard qui traverse Shippagan. Une marche dans le secteur des principales institutions – Service Canada, Université de Moncton, Collège communautaire, bureau de poste, l’église, le Centre de congrès, et l’Aquarium.
Une pause, pour passer le temps au Tazza Caffe dans le centre commercial…
Il y a une trentaine d’années, l’Aquarium et Centre marin de Shippagan a fait l’acquisition de l’ancien phare qui veillait sur l’embouchure de la rivière Miramichi. Construit en 1869, il a servi à la navigation jusqu’au début des années soixante. On l’a démantelé pièce par pièce et déménagé à son emplacement présent, devant l’Aquarium.
***
Miscou

L’Île de Miscou baigne dans le Golfe Saint-Laurent. Il y a une quarantaine d’années, Miscou, c’était littéralement un « bout du monde ». Aujourd’hui, un pont relie l’île de Miscou à celle de Lamèque, qui est elle-même reliée par un pont à la « terre ferme », Shippagan.
Au nord de l’île, le phare de Miscou veille sur l’entrée de la Baie des Chaleurs. Par temps clair, au loin, à l’est, on peut apercevoir la côte de la Gaspésie. Il y a une quarantaine d’années, il n’y avait que le phare, dont la porte était fermée, ainsi que la maison du gardien du phare. Si je me fie à mon souvenir, ce dont je me méfie, il n’y avait pas de stationnement.
Depuis une dizaine d’années, les visiteurs peuvent désormais y avoir accès, monter jusqu’en haut, au balcon, et admirer le paysage tout autour. De retour au pied du phare, on peut flâner sur la grève ou dans l’aire de pique-nique ; aussi, le restaurant offre une carte de mets appétissants.





De retour au Camping Shippagan, en fin d’après-midi…
Une orgie de couleurs! Comme c’est agréable dans le noir (pas trop souvent brun cette année) et blanc de l’hiver.
J’aimeJ’aime
Quelle belle série colorée, variée et documentée comme j’aime. J’ai une tendresse particulière pour les phares comme celui que tu présente, très différents et plus doux que les nôtres dans leurs architectures. Merci de la balade
J’aimeJ’aime
What a lovely series of a day out…I love the view across a Baie des Chaleurs, just gorgeous
J’aimeJ’aime
Ces deux photos du haut du phare me transportent. Surtout celle où l’on voit ce couple marcher.
La neige est abondante cet hiver. Et notre ville blanche s’en trouve belle et lumineuse.
Mais j’irais bien me la couler tendre au bord de la mer, ce matin. Dans la vastitude.
J’aimeJ’aime