
Ce n’est que tout récemment que j’ai appris que le peintre québécois Marc-Aurèle Fortin avait consacré beaucoup d’attention au paysage urbain de Montréal. Au cours des années 20 et 30, il a peint plusieurs tableaux sur le port de Montréal et sur le quartier Hochelaga.
Dans ses tableaux sur Hochelaga, on reconnait facilement la silhouette de l’église de la Nativité de la Sainte-Vierge, le chemin de fer qui délimite le quartier à l’est, les silos de grain sur le bord du fleuve, les montagnes au loin, à l’horizon, sur la rive sud du fleuve et, dans certains tableaux, l’ensemble de la cour de triage d’Hochelaga.

Il y a une centaine d’années, l’ile de Montréal n’était pas encore complètement urbanisée. Une grande partie du territoire de l’ile était encore champêtre. Les tableaux de Fortin en témoignent.
Il y a deux ans, j’ai tenté de retrouver les points de vue dont Fortin aurait pu se servir pour peindre ses paysages. Peine perdu. Les points saillants demeurent : les clochers des églises, les silos à grain, les clochers et les montagnes au loin, de l’autre côté du fleuve… Mais, il ne reste plus rien des champs qui entouraient Hochelaga à l’époque.


The enduring mystery of Hochelaga and interesting photos.
J’aimeJ’aime
Je l’apprends aussi. Je me suis aussi intéressée à l’histoire de ce quartier quand j’y suis arrivée. J’en ai fait 2 articles sur mon blogue. Vos infos complètent mes connaissances. Merci
J’aimeAimé par 1 personne
Superbes photos.
J’aimeJ’aime
C’est dans ce quartier que j’ai dû apprendre à connaitre Montréal. J’adore cet endroit rempli de surprise et de tout ce qu’est la vie urbaine.
J’aimeJ’aime
Heureux de savoir que nous partageons cette passion pour l’exploration urbaine.
J’aimeAimé par 1 personne
Je servais la messe dans les années 60 à l’église de la Nativité.
J’aimeJ’aime
J’ai plus qu’un blogue. C’est mon blogue Nos ancêtres qui m’a donné la piqûre de l’écriture en janvier 2008. J’aime bien votre style et j’ai adoré vos trois billets sur votre ancêtre.
J’aimeJ’aime
What a fascinating area to explore – your wonderful shots suggest the heavy mark of urbanism through this lush landscape.
J’aimeJ’aime