
Laramie, Wyoming – Lundi, le 27 juin 2016
Il y a cinq ans, j’ai traversé le nord du Wyoming, de l’Abri de l’ours ( comme les tribus indiennes appelaient déjà ce que les Américains ont nommé Devil’s Tower ) jusqu’à Yellowstone, en passant par Cody, la ville de Buffalo Bill.
Je venais de passer une semaine à traverser le Dakota du sud, où la présence des Indiens des Plaines de l’Ouest est manifeste. Au Wyoming, le contraste saute aux yeux : on est en pays cowboy. Les noms des lieux sont amérindiens : toutes les tribus qui peuplaient le pays avant le contact avec les Américains y sont représentées. Mais leur présence est minime.
Le secteur du centre historique de la ville de Laramie a conservé ses airs d’antan. On y a conservé un grand nombre d’édifices centenaires et on les entretient. C’est la nature des commerces qui change. Il faut bien s’adapter à la clientèle.
À l’accueil du musée, la jeune femme qui nous a suggéré quelques adresses où aller manger avait un parti pris pour des restaurants végétariens. Après que je lui eu demandé s’il y avait des restaurants qui n’étaient pas végé, elle m’a fourni l’adresse du café-bar, en admettant, avec un air un peu gêné, qu’elle le fréquentait pour partager des bières avec ses amis.
===
Les rues sont larges à Laramie ; elles témoignent d’une époque où le cheval était omniprésent dans la vie des gens. Aujourd’hui, ce sont les camions et les automobiles qu’on stationne en diagonale.
À Laramie, on est toujours en pays cowboy, comme au nord du Wyoming… Quoique… bien qu’il y ait des ranchs tout autour, c’est aujourd’hui beaucoup plus une petite ville universitaire. C’est peut-être pour cette raison qu’on y a troqué les chevaux, non seulement pour des trucks, de gros camions, mais aussi, plus récemment, pour des vélos.
Et c’est ainsi qu’on a modifié les poteaux qui servaient à attacher les chevaux autrefois, sur la rue, devant les commerces… et qu’on y attache dorénavant des vélos.
Le vélo mutation équine ? Symboliquement il y a du vrai avec cette différence que c’est le cavalier qui doit entraîner avec ses jambes les roues de sa monture. Une forme de justice après une longue existence ou Mister Cheval s’est colleté le quidam dans des rodéos jamais à son avantage !
Bonne journée Fernan.
J’aimeAimé par 1 personne
Pour certains, le rodéo est un sport. Pour d’autres, c’est la pratique d’une activité qui existe toujours dans les ranchs, encore aujourd’hui. Il y a toujours des rodéos. Il y avait un rodéo à Santa Fe au moment où j’y étais. Malheureusement, je n’ai pas pu y assister.
J’aimeJ’aime
Yea…superb title , article and photos. Bicycles are the new horses!! I have one (bike!)
J’aimeAimé par 1 personne
Je viens de parcourir tes écrits des dernières semaines. Merci de partager ces matériaux. Et je me régale de tes photos. Bonjour à Diane !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci
J’aimeJ’aime
Bonjour
Le Wyoming est une des régions des Etats-Unis où je veux aller un jour.
Je n’ai pas de voiture … mais en revanche je sais pédaler (rire) et même si je ne monte plus à cheval depuis pres de 30 ans, cela ne doit pas s’oublier …
J’aimeJ’aime